Jusqu’à 25% d’économies

Confort thermique amélioré

Travaux relativement simples

Pourquoi isoler ses murs par l'intérieur?

Pour en finir avec une maison passoire et énergivore, l’isolation des murs associée à l’isolation des fenêtres est un levier significatif en matière d’économies de chauffage et de confort thermique.

Isoler vos murs, en particulier le mur intérieur, peut non seulement participer à l’isolation acoustique de la maison mais aussi au confort en été.

En effet, une forte résistance thermique mise en oeuvre pour l’isolation de l’enveloppe du bâti (ensemble des parois opaques et vitrées) permet de conjuguer confort d’été et confort d’hiver : elle maintient la fraîcheur à l’intérieur en été en freinant fortement la pénétration de la chaleur à l’intérieur et conserve la chaleur ambiante en hiver, en procurant confort et économies d’énergie.

L’isolation des murs est également idéale:

R

Lorsque l'ITE n'est pas envisageable

La maison est ancienne et détient un certain cachet que l’on ne souhaite modifier ou ses particularités limitent l’intérêt d’une isolation extérieure (nombreuses parois vitrées, balcons qui représentent autant de ponts thermiques à traiter)

R

Solution moins coûteuse

La réalisation d’une isolation des murs par l’intérieur est plus pratique et rapide à mettre en œuvre.

R

Lorsque les façades ne nécessitent pas de changement

Cette solution ne modifie pas l’aspect de la façade. 

Les techniques de l'isolation par l'intérieur

Il existe 3 techniques pour procéder à une isolation des murs intérieurs:

Isolation sous ossature metallique: Cette méthode consiste à poser un isolant sous forme de rouleau sur le mur et à le fixer grâce à une ossature métallique. Une plaque de parement est ensuite utilisée pour recouvrir le mur. Cette solution est adaptée pour isoler les murs d’un logement ancien.

Isolation par doublage collé: Cette technique d’isolation consiste à coller un isolant, typiquement la laine de verre ou le polystyrène expansé, sur une plaque de plâtre. Cette méthode est idéale pour des murs nécessitant une surface parfaitement plane.

Isolation par lame d’air: Un vide d’air de 2 cm de largeur maximum est créé entre l’isolant et la paroi en fixant des tasseaux de bois.
Cette solution est idéale pour les murs poreux et humides, car elle permet d’éviter les risques de condensation en assurant une bonne circulation de la vapeur d’eau.

Simulez votre projet en ligne

Estimez le coût de vos travaux et le montant des aides avec nos experts:

Des aides financières disponibles

Isoler vos murs est une opération d’efficacité énergétique qui vous donne droit, sous réserve d’éligibilité, à des aides cumulables dont le montant varie en fonction de vos ressources :

Prime CEE

jusqu’à 11 €/m²

MaPrimeRénov'

 jusqu’à 25 €/m²

Rénovation Énergie s'occupe de tout

Calculez vos aides maintenant et réalisez votre projet avec les artisans certifiés RGE de notre réseau dans toute la France.