Les panneaux solaires photovoltaïques convertissent les rayons du soleil en énergie grâce à leurs cellules photovoltaïques. Contrairement aux panneaux solaires thermiques, ils ne nécessitent pas de chaleur pour produire de l’électricité, mais de la lumière.
De cette manière, même par temps froid ou neigeux, les panneaux continuent de générer de l’électricité pourvu qu’ils reçoivent suffisamment de lumière. La quantité d’électricité générée par une installation photovoltaïque est donc moins importante en hiver que par rapport au reste de l’année, et ce pour plusieurs raisons.
Les panneaux solaires produisent-ils en hiver ?
Une des principales idées reçues concernant les panneaux solaires photovoltaïques serait qu’ils ne produisent pas d’électricité en hiver. Cependant, ils génèrent de l’électricité tout au long de l’année, bien que son montant varie.
L’hiver a-t-il un impact sur la rentabilité des panneaux photovoltaïques ?
Les panneaux solaires photovoltaïques restent rentables même en tenant compte de la réduction de production hivernale. Les économies réalisées tout au long de l’année peuvent entièrement compenser les fluctuations saisonnières. En France, on estime qu’une installation de panneaux solaires photovoltaïques est rentabilisée en moyenne en 6 à 10 ans.
Comment maximiser la production d’électricité solaire en hiver?
Ne pas négliger l’entretien
Nettoyez vos modules au minimum 1 fois par an à l’eau claire pour assurer une capture optimale des rayons solaires. En hiver, assurez-vous de retirer en toute sécurité la neige qui pourrait recouvrir les panneaux. Pour une efficacité continue, vous pouvez également confier la maintenance du système photovoltaïque à un professionnel qualifié.
Surveiller la production photovoltaïque
L’utilisation d’une application pour suivre la production d’électricité solaire vous permet de surveiller de près les performances du système photovoltaïque.